25 Piliers fondamentaux de bienveillance durable dans une TPE (à l’instar de Salesforce, l’Employeur n°1 selon Glassdoor 2020)

Illustration des 25 Piliers de bienveillance à mettre en place dans une TPE, à l'instar de Salesforce, l'Employeur N°1 selon Glassdoor 2020

La bienveillance demeure l’un des secrets du succès des entreprises.

Le rêve ultime de chaque chef d’entreprise, c’est de réussir à se positionner dans son secteur d’activité comme le numéro 1, l’incontournable. Du coup, toute sa politique est axée sur la croissance des chiffres parce que sous les ailes de ce rêve, se cache un projet de vie.

Arrêtez de vous cacher derrière la vitesse de notre croissance pour nous faire avaler des couleuvres. Nous allons vite certes, mais nous avons oublié de construire les fondations… Plus grande sera la catastrophe quand le vent soufflera… 

 Employé Anonyme à Salesforce


Tel fut le conseil que donna un employé chez Salesforce à l’équipe de direction.


C’est un dur avertissement n’est-ce pas ! Je vous assure que cela dégage une vérité indéniable.


Mais moi je vous comprends parfaitement. Vous avez créé votre entreprise pour faire des chiffres. C’est votre projet de vie qui est en jeu. Sans les chiffres, vous disparaîtrez. Il n’y a pas de demi-mesure. Tout Chef d’entreprise en est conscient.


Toutefois, sachez que la réussite durable d’une entreprise ne dépend pas que du rêve de son Patron de faire des chiffres, de ses compétences, de ses talents, mais aussi et surtout de l’engagement durable de ses collaborateurs, lequel est soutenu par des piliers de bienveillance assez forts.


Les membres de vos équipes aspirent à un environnement de travail où il fait bon vivre.


Ce qui les préoccupe en premier, c’est d’avoir un emploi, certes ; mais, ensuite et très vite, vient s’établir dans leur subconscient le désir de retrouver un Patron qui leur fait une place dans son cœur, une entreprise où l’homme est au centre de toute pratique managériale, comme nous l'avons mentionné dans l'une de nos publications sur la page facebook du site.

« Intéressez-vous aussi aux humains, pas qu’aux chiffres » Commenta un autre employé de Salesforce.


Je comprends que vous ayez un désir ardent de voir progresser votre entreprise. Mais, vous n’y arriverez jamais sans vos collaborateurs. Ils sont la perle précieuse à entretenir. C’est la magie qui vous propulsera vers le sommet.


Dans cet article, je partage avec vous 25 piliers de bienveillance que pourriez mettre en place dans votre entreprise pour créer une atmosphère de travail attractive, celle que vos collaborateurs auront du mal à abandonner, même si vos concurrents leur proposent des avantages salariaux deux fois plus intéressants que les vôtres.


Je vous amène dans les coulisses de Salesforce, l’entreprise américaine qui arrive en tête du classement des meilleurs employeurs par Glassdoor 2020.


Tout d’abord, Qu’est-ce que nous savons de Salesforce ?


J’avoue que je n’avais auparavant aucune connaissance de Salesforce jusqu’à ce que Glassdoor ne lève le coin de voile sur ce qu’elle est et comment ses employés la perçoivent.


Salesforce est un éditeur de logiciels depuis 1999 dont le siège est à San Francisco aux Etats-Unis et elle emploie plus de 36.000 personnes.


En 2020, elle est devenue l’employeur n°1 mondial. Cela n’est pas arrivé du jour au lendemain. Salesforce a passé plus de 20 ans à faire les choses bienveillantes qui comptent. Plus de 20 ans à établir une base reconnue et approuvée de ses employés.

Le taux de recommandation des employés de Salesforce à leur amis

Voilà des Chiffres qui en disent plus sur Salesforce.


Il est vrai que Bill Gates, Patron de Microsoft, a repris au dernier Trimestre de 2019, la première place du classement des hommes les plus fortunés au monde devant Jeff Bezos le Fondateur et PDG d’Amazon après l’avoir gardée pendant 24 ans et perdue depuis 2018.

Et pourtant, Glassdoor classe Microsoft 13è meilleur employeur.


Découvrez la liste complète du classement sur https://www.glassdoor.fr/blog/meilleurs-employeurs-2020/

illustration du classement Glassdoor 2020

Je ne sais depuis quand votre entreprise existe.


Vous pouvez aussi espérer un jour monter sur le podium et paraître à la Une comme Meilleur Employeur. C’est bien possible.


Alors, je vous conseille de lire cet article en entier pour y découvrir 20 choses importantes et urgentes qui comptent pour vous maintenant. C’est le secret de salesforce et même de Microsoft qui fut le meilleur employeur Glassdoor 2017.

illustration de la première occupée par Microsoft en 2017 selon Glassdoor



Quelle est la particularité du Prix Glassdoor?


Je vous invite à suivre la vidéo ci-après.


Dans cette courte vidéo, découvrez la motivation qui se cache derrière le prix Glassdoor.

Le Prix s’appuie exclusivement sur les contributions anonymes d’employés (anciens employés comme employés actuels) ayant soumis un avis sur leur entreprise sur la plateforme de Glassdoor.


C’est en effet, les employés qui choisissent leurs meilleurs employeurs. Leur appréciation est basée sur : l’environnement de travail général, les opportunités de carrière, la rémunération et les avantages, la culture et les valeurs, l’équipe dirigeante, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, le pourcentage d’employés qui recommanderaient l’employeur à un ami ainsi que l’évaluation des perspectives de l’entreprise.


« C’est un privilège de récompenser des leaders exceptionnels qui, du point de vue de leurs employés, se démarquent de par leur vision unique, leur confiance et leur communication. » Christian Sutherland-Wong Président et COO de Glassdoor


Voici 25 piliers de bienveillance à établir ! Je vous dis tout sur les 25 Choses qui comptent pour vous maintenant et que j'ai apprises depuis plus de 10 ans de Management d'équipe



1er Pilier de bienveillance: Soyez flexible face aux erreurs de vos collaborateurs et aux vôtres


Ne cherchez pas la perfection.


Des gens vous diront d’être parfait et de rendre vos équipes parfaites. La perfection n’est pas de ce monde.


Je vous conseille plutôt de vous battre sans relâche en faisant les choses qui comptent et vous serez meilleur. Faites ce qui compte pour faire progresser votre entreprise et le résultat s’en suivra.


Voici un avis d’employé à salesforce.

avis positif d'un employé de Salesforce

Je trouve cet avis trop rose. Je préfère plutôt celui ci-dessous :

avis critique sur salesforce

Le meilleur ne veut pas dire "le parfait".


Cherchez donc à être le meilleur en apprenant continuellement de vos erreurs. Admettez que l’erreur est humaine. Acceptez les vôtres et vous comprendrez mieux celles de vos collaborateurs. Soyez bienveillants.


Vos employés le voient, ils l’apprécient, ils se sentent en sécurité et ne voudront pas vous laisser tout seul dans la barque du progrès de votre entreprise.



2ème Pilier de bienveillance : Etablissez et vulgarisez des valeurs saines


C’est important d’établir des valeurs saines et attractives pour votre entreprise et de les faire connaître à tous vos collaborateurs. Des valeurs acceptées par tous ceux qui travaillent avec vous.


Salesforce a des valeurs connues sous le vocable « Ohana » (famille en hawaïen) basées sur la confiance, la réussite de leurs clients, l’innovation, l’égalité.


Cherchez à établir les vôtres.



3ème Pilier du bien-être au travail : Assurez-vous d’avoir des chefs d’équipe qui ne travaillent pas pour saper votre image


Ce pilier est assez sensible.


 Le progrès de votre entreprise en dépend énormément.


Lisez ces deux appréciations de la part des employés de Salesforce

Conseil de veiller à l'image de l'entreprise
Ne pas saper l'image de l'entreprise


Et voici le feed-back de la direction de Salesforce traduit pour vous:


"Merci pour votre commentaire. Ce que vous avez décrit dans votre critique est contraire à nos valeurs Ohana. La confiance est notre valeur n ° 1, qui comprend la confiance que les leaders sont là pour vous - et pas seulement pour eux-mêmes. Si vous vous sentez à l'aise, veuillez contacter votre ESBP pour lui donner des commentaires confidentiels sur votre vécu, afin que nous puissions prendre des mesures adéquates. Si vous voulez, vous pouvez donner des rapports plus détaillés de manière anonyme en contactant notre tiers fournisseur Ethicspoint à http://www.salesforce.ethicspoint.com. Cela nous aidera à répondre directement et de manière appropriée à vos préoccupations et améliorera le lieu de travail pour tout le monde."

Assurez-vous d’avoir des chefs d’équipe qui ne travaillent pas pour saper l’image de votre entreprise auprès de vos employés et les faire partir. Votre positionnement durable en dépend.



4ème Pilier de bienveillance: Offrez des opportunités à vos collaborateurs de vite progresser

On peut lire de la part des travailleurs de Salesforce : « Très belle compagnie, technologiquement à la pointe, superbe école de vente. Une société où il fait relativement bon vivre et où beaucoup de conditions sont mises en place pour vous faire évoluer ».


Ou encore :« J'ai travaillé chez Salesforce à temps plein plus d'un an…Salesforce investit énormément dans la formation de ses employés. »


Ne vous attardez pas sur ce que vous investissez sur vos employés. Investissez sur vos collaborateurs et ils s’investiront sur votre entreprise.


C’est vous qui en sortirez gagnant. Votre notoriété et la marque de votre entreprise en bénéficieront dans la durée. C’est aussi là un autre pilier de bienveillance.



5ème Pilier de bienveillance : Offrez à vos collaborateurs de l’autonomie

Atteindre l’autonomie est l’un des rêves les plus accomplis d’une équipe.


C’est l’aboutissement de son processus de développement.


Attachez du prix à ce pilier de bien-être très essentiel.

conseil sur l'autonomie des employés

6ème pilier de bien-être au travail : Faites de l’équilibre Vie privée/vie professionnelle une priorité

Equilibre vie privée/vie professionnelle
Equilibre vie privée/vie professionnelle



Il est évident que "l’équilibre Vie privée/vie professionnelle" préoccupe énormément vos collaborateurs.


Ils se retrouvent souvent entre le marteau et l’enclume. Le travail doit leur apporter l’épanouissement restaurateur.


 Aidez-les à y parvenir et ils ne chercheront pas à quitter le navire de la réussite de votre entreprise.



7ème Pilier de bienveillance : Permettez à vos collaborateurs de vivre de leur emploi

Salaire intéressant



Vivre indépendant en ayant un travail dont le revenu permet de subvenir à ses besoins, c’est le premier objectif de l’emploi.


Vos collaborateurs veulent être rémunérés à la hauteur de leurs efforts.


Ils veulent que la grille salariale mise en vigueur par l’employeur soit assez juste, compétitive et évolue en fonction du résultat global de l’entreprise.


Ne faites pas vivre la misère à vos collaborateurs. Quoique le salaire ne soit pas le premier élément de motivation, il y joue un rôle important.



8ème Pilier de bienveillance : Une ambiance conviviale est encore préférée au salaire

Je vous présente une étude de cas : supposons que vous ayez à choisir entre deux entreprises (A et B).


Dans l’entreprise A, vous aurez droit à un salaire de 5000 Euros le mois. Mais vous vivrez dans une atmosphère toxique de travail.


Par contre, l’entreprise B vous propose une rémunération de 4000 Euros avec une bienveillance entrepreneuriale intéressante.


Laquelle choisiriez-vous ?


Moi je préfèrerais que l’Entreprise B soit mon employeur.


C'est ce que j'expliquais il y a un moment dans la publication facebook ci-dessus.

Alors travaillez-y avec beaucoup d’attention et vous aurez des témoignages comme ceux que font les employés de Salesforce.

Témoignage sur la bienveillance à salesforce

Faites cela et votre entreprise sera considérée par vos employés comme une famille dont ils ne cesseront de parler.



9ème Pilier de bienveillance : Un cadre où tout bouge dans le bon sens et pour du vrai


illustration de l'innovation en entreprise

Nous sommes à l’ère de l’innovation.


Je reconnais la diversité générationnelle en entreprise.


Mais, sachez que vos collaborateurs veulent tester le tout pour le tout. Ils ne veulent pas de la routine.


Offrez-leur cette opportunité. Cela les rendra heureux et motivés dans leur travail.


Sinon, ils iront mettre leurs talents, sens de créativité et compétences au service de vos concurrents.


C’est l’un des secrets de réussite à Salesforce. Ses employés n’ont pas peur de présenter aux clients les fruits de leurs innovations.


Ils se sentent fiers et utiles à un système où il fait bon vivre. 

Culture de l'innovation à Salesforce

10ème Pilier de bienveillance : Evitez la méthode Jack Bauer dans votre entreprise.


Vous aimez certainement mieux que moi les séries d’enquête policière et connaissez bien Jack Bauer.

 

Il est le principal héros de la série télévisée 24 heures chrono.

Image de Jack bauer

Image du site première.fr

Jack Bauer a un seul crédo qui guide ses actions : Il faut intimider pour obtenir des informations et faire respecter les règles de la République.


Les fautifs et Les criminels n’ont pas droit à de la pitié selon Jack Bauer. Il faut les pousser à bout, les brutaliser et les intimider.


Evitez donc « le Management par l’intimidation. »


Intimider vos collaborateurs ne servira à rien.


Soyez plutôt aimables, tolérants, bienveillants.



11ème Pilier de bienveillance : Ecoutez tout et retenez ce qui vous fera progresser


L’écoute encore l'écoute. La bonne écoute. L’écoute bienveillante. On ne cessera d’écrire à ce propos.


Nous sommes souvent prompts à parler et lent à écouter. Ce n’est pas étonnant. Je vous explique pourquoi.


Dès le bas âge, la première des choses que nos parents commencent par nous apprendre, c’est comment parler et non comment écouter.


 A l’école, pareil : Ecrire, lire, réciter. 


Mais en entreprise, agissez autrement. Vous devez vous appliquer à la bonne écoute.


Ecoutez tout et retenez ce qui vous fera progresser.


C’est exactement ce que font la plupart des Managers de Salesforce, ceux qui savent pourquoi ils sont là.

 

Lisez ceci :

Commentaire acerbe des employés de Salesforme

 Comme vous pouvez le constater, les commentaires des employés sont parfois acerbes.

 

Mais, la direction de Salesforce prend de la hauteur pour retenir l’essentiel qui fera progresser l’entreprise.

Réponse bienveillante de la direction de Salesforce

Notre Traduction : Merci pour votre commentaire….Si vous vous sentez à l'aise, veuillez contacter votre ESBP pour lui donner des commentaires confidentiels sur votre vécu, afin que nous puissions prendre des mesures adéquates. Si vous voulez, vous pouvez donner des rapports plus détaillés de manière anonyme en contactant notre tiers fournisseur Ethicspoint…..Cela nous aidera à répondre directement et de manière appropriée à vos préoccupations et améliorera le lieu de travail pour tout le monde.


Quelle réponse bienveillante! Faites de même.



12ème Pilier de bienveillance : Evitez le management par le silence


Communiquez et communiquez bien. Ne vous lassez pas de le faire.


Vos employés veulent connaître votre point de vue sur ce qu’ils pensent de l’entreprise et sur les problèmes qu’ils décrivent, les défis à relever.


Faites comme la Direction de Salesforce : « Merci d'avoir pris le temps de laisser vos commentaires. C'est formidable de voir que vous appréciez de nombreux aspects de faire partie de l'équipe de Salesforce. Pour les problèmes que vous avez décrits dans la section ci-contre, je vous encourage à discuter avec votre partenaire commercial de réussite des employés afin de discuter de certains des points que vous avez soulevés. Cela nous aidera à mieux répondre directement à toutes les préoccupations que vous pourriez avoir. »


Vos collaborateurs ne se sentent pas toujours respectés par votre silence quand ils ont besoin que vous parliez.


Le silence, bien qu’il soit une vertu, n’est pas nécessaire dans toutes les situations.



13ème Pilier de bienveillante : Evitez le plagiat


Sachez que vous êtes unique et votre entreprise l’est également.


Oui, certes vous ne réinventerez pas la roue.


Le « benchmarking » est formidable. Je l’enseigne et je montre exactement comment le faire et les pièges à éviter. C’est un outil extraordinaire.


Mais n’oubliez pas que votre entreprise a des spécificités particulières. Ne les perdez pas de vue.


Un employé de Salesforce a donné ce conseil a son employeur : « Pour la direction France, prenez soin de suivre le stress des employés, accompagnez en amont les salariés en difficultés en leur donnant le temps et les moyens de remonter la pente, n'appliquez pas bêtement les méthodes américaines ».


Un conseil en OR.



14ème Pilier de bienveillance : Eviter les promesses politiciennes


« La meilleure femme ne peut donner que ce qu’elle a » dit-on.


Tenez vos promesses. Soyez honnête. Cela y va de votre crédibilité. 


Si vous ne pouvez les tenir, ne les faites pas. Personne ne vous y forcera.


« …et ne pas promettre trop de choses au démarrage » conseilla un employé de Salesforce.



15ème Pilier de bienveillance : Montrer à vos employés comment vous comptez gérer leur carrière chez vous. 

Certains pensent qu’à Salesforce : « Il est très difficile d'évoluer sans aimer la politique interne. Les évolutions ne sont pas réellement basées sur les résultats. Faire monter les employés sur la méritocratie ».


D’autres estiment que ce n’est pas le cas.

Eviter la Politique en entreprise

Vos employés veulent savoir comment ils évolueront chez vous. Quel plan de carrière vous avez pour eux.


C’est très important. Ne négligez pas cela.


Ne laissez pas place à l’improvisation politicienne, surtout dans ce domaine très sensible.


 Bannissez de votre entreprise des critères discriminatoires de promotion qui poussent certains à gravir les échelons et atteindre le sommet par des stratégies politiciennes.


Cela brise la bienveillance en entreprise.



16ème Pilier de bien-être au travail : Maintenez l'état d'esprit original qui a fait le succès de votre entreprise

N’oubliez pas votre histoire.


Ne la rangez au placard.


Qu’est-ce qui a été le secret de vos succès passés ?


Question à se poser constamment pour continuer à progresser.


Je suis d’accord qu’à chaque étape de votre développement vous aurez à faire face à de nouvelles réalités.


Mais le plus important est de maintenir l’état d’esprit qui a présidé aux succès antérieurs. 


Encore un commentaire ci-après :

Maintenir l'état d'esprit du succès


17ème Pilier du bien-être au travail : L’important, c’est de garder de meilleurs souvenirs 


N’essayez pas de retenir vos collaborateurs s’ils sont décidés à partir en dépit de tout.


Il nous arrive de vouloir tester autres choses, de nous diriger vers de nouveaux horizons sans que les précédents ne nous aient déconcertés.


Quand cela arrive à vos collaborateurs, ne les retenez pas contre leur volonté.

Souhaitez-leur de faire une belle aventure.


L’important, c’est de garder de meilleurs souvenirs.


Voici la réponse de la direction de Salesforce à un commentaire d’un ancien employé qui est resté avec eux pendant plus de 10 ans.


« Thank you for your review. It's great to read all the pros you have listed. We're glad you enjoyed your experience at Salesforce. I am sorry to see that you have left the company, but I wish you all the best for your future ! »


Notre Traduction : « Merci pour votre avis. C'est génial de lire tous les avantages que vous avez énumérés. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre expérience chez Salesforce. Je suis désolé de voir que vous avez quitté l'entreprise, mais je vous souhaite tout le meilleur pour votre avenir ! »



18ème Pilier de bienveillance : Un cadre physique adéquat pour un travail épanoui 


Salesforce en est un exemple, selon ses employés.


Ne l’oubliez pas : « Rien n’est parfait ici-bas ».


Mais, établissez le minimum de confort qui rendra vos collaborateurs épanouis.


Préoccupez-vous de leur santé.

Le cadre de travail participe de la bienveillance

19ème Pilier de bienveillance : Prenez soin de l’intégration de vos nouveaux collaborateurs

Illustration de l'intégration des nouveaux collaborateurs



Les nouveaux employés ! Occupez-vous bien d’eux.


Ce n’est pas évident qu’ils soient très tôt accueillis à bras ouverts par le cercle des anciens employés et bien intégrés au système.


Pensez à leur épanouissement et donc à leur rapide intégration.


Un employé de Salesforce qui est à temps plein depuis plus d’un an a donné le même conseil à la Direction.


C’est parce que vous avez besoin d’eux que vous les avez recrutés.


Alors, faites de leur intégration, une priorité managériale.



20ème Pilier de bienveillance : Ne cherchez pas de boucs émissaires

C’est tellement bienveillant d’être dans une entreprise où chacun sait endosser ses fautes sans chercher de bouc émissaire.


Vous pourrez lire ou relire ceci:

Que chacun porte les conséquences de ses erreurs.


Veillez-y avec une attention bienveillante.



21ème Pilier de bienveillance : Donnez l’exemple aux membres de vos équipes


Le meilleur moyen de recueillir l’adhésion et l’engagement de vos collaborateurs sans forcer, est de donner l’exemple.


Si vous voulez que vos employés viennent à l’heure au boulot, soyez à l’heure vous-même.


Si vous voulez que vos collaborateurs vous respectent, respectez-les s’il vous plaît.


C’est un fort pilier de bienveillance.



22ème Pilier de bienveillance : Purger les relations interpersonnelles de tout déchet toxique


Il n’y a pas d’endroit sur terre qui ne fait pas fasse à la réalité du conflit.


En entreprise, c’est pareil.


Le conflit n’est pas mauvais en soi. Mais ne le laissez pas ternir les ardeurs dans vos équipes et envenimer les relations ou les briser.


Résolvez les conflits efficacement et aussitôt qu'ils naissent.


Je vous offre une mine d’or. Un guide pdf gratuit qui vous montre les sept (07) plus grosses erreurs à éviter en matière de résolution de conflit et les 14 étapes simples testées à suivre pour y parvenir efficacement.


Vous pouvez le télécharger ici.

Mon guide complet pour résoudre un conflit avec un collaborateur


23ème Pilier de bienveillance : Une entreprise n’est pas un camp militaire


Oui, je ne prône pas le laisser-aller. J’aime la rigueur.


 Et je vous conseille d’être rigoureux dans les principes préétablis et connus de tous.


Sans la rigueur, le désordre s’installe. Sans cela, je vous assure, votre entreprise sera à l’eau et vous pourrez bientôt oublier votre titre de chef d’entreprise.


Mais appliquez la rigueur bienveillante : celle d’un père de famille qui corrige d’une main et reprend de l’autre main.


Souriez à vos collaborateurs.


Faites des blagues quand il le faut.


C’est un autre aimant qui retiendra vos collaborateurs dans l’entreprise ; un pilier de bienveillance assez fort.



24ème Pilier de bienveillance : Appréciez l’effort de vos collaborateurs


Vos collaborateurs veulent se sentir importants au progrès de l’entreprise.

Ils veulent se sentir utiles. Ils aiment qu’on apprécie personnellement leur travail ; qu’on les félicite. Ils se sentent ainsi heureux.


L’appréciation ne se résume pas à l’augmentation de salaire.


Vous ne pourrez imaginer l’impression qu’un simple e-mail d’appréciation peut faire sur vos collaborateurs. Il produit souvent un effet inouï et bienveillant sur eux.



25ème Pilier de bienveillance : Soyez un bouclier pour vos collaborateurs

le patron est un bouclier pour ses collaborateurs


Vous n’avez pas intérêt à livrer vos collaborateurs.


 Ne les jugez pas sur des soupçons, des racontars comme tout le monde le ferait.


Ils se sentiront en insécurité et chercheront à partir.


Quelle que soit l’affaire qui les emballe, ne les balancez pas. Suivez des procédures bienveillantes pour en finir avec.


Même si vos collaborateurs devront finir par être inculpés, ils garderont de meilleurs souvenirs de vous.


Défendez vos employés contre vents et marrées.


Enfin...


Chers Patrons de TPE, voilà 25 piliers de bienveillance à mettre en place dans votre entreprise pour que vos collaborateurs se plaisent à travailler pour votre succès.


Je vous ai montré la voie. A vous de jouer. 


Vous pourrez ainsi tirer le meilleur de vos équipes.


Peut-être vous voyez la tâche très lourde: 25 piliers de bien-être à bâtir.


Vous vous demandez si vous pourrez mettre en place tous ces piliers dans votre entreprise.


Je vous comprends parfaitement.


Mais, rappelez-vous que Salesforce existe depuis 1999. Plus de 20 ans déjà.


Vous ne pourrez pas vous comparez à elle à ce stade final.


Elle a certainement commencé comme votre entreprise.


Vous n’avez pas à vous décourager. Cela ne vous amènera pas vers le progrès.

N’abandonnez pas.


Vous pouvez y arrivez, je vous en assure.


N'oubliez pas mon histoire. J'ai commencé à manager une équipe d'environ 50 personnes à l'âge de 19 ans.


C'était compliqué voire très difficile.


Mais aujourd'hui, je ne suis plus au même stade. J'ai progressé énormément; et j'accompagne plusieurs centaines de Chefs d'entreprises à faire de même.


« J’ai montré mon business plan à 1200 personnes. 900 ont dit non et 300 personnes m’ont écouté. Sur ces 300, seulement 85 ont fait quelque chose ; mais seulement 35 étaient sérieux. Et parmi ces 35 personnes, seules 11 sont devenues milliardaires » Bill Gates.


Alors, je vous invite à passer à l’action sans tarder.


Pour vous aider, j'ai résumé les 25 piliers de bienveillance dans une TPE en cinq (05) images que je vous conseille d'imprimer et de les afficher à un endroit visible dans votre bureau. Cela vous aidera à entreprendre leur mise en place, étape par étape.

Infographie des 25 piliers de bienveillance dans une TPE
Infographie des 25 piliers de bienveillance dans une TPE
Infographie des 25 piliers de bienveillance dans une TPE
Infographie des 25 piliers de bienveillance dans une TPE
Infographie des 25 piliers de bienveillance dans une TPE


Si vous avez de difficultés, cherchez de l’accompagnement professionnel.


Je suis là pour vous accompagner (si vous le voulez bien).


Du 09 au 14 Févrierj’offre cinq (05) séances de 30min de coaching gratuit en ligne.


Vous pourrez profiter de cette offre.


Seuls les premiers seront pris en compte.


Pour réserver votre séance de coaching, envoyez-nous un mail à hermann@vraimanagertpe.com en nous détaillant vos plus grosses difficultés avec vos équipes de travail.


L'offre est valable jusq'au 02 Février 2020.


Voilà tout...


Vous pouvez laisser un commentaire pour partager avec nous les piliers de bienveillance que vous pensez être les plus pertinents ou ceux dont je n’ai pas fait mention.


Je vous invite aussi à partager cet article (si vous le voulez bien).


Bonne réussite à votre entreprise. 

Aboua Hermann

Consultant-Formateur, coach de Chefs d'entreprise et Auteur. Actuellement, Hermann serait entrain de mettre au point des Outils concrets de Management d'équipe dans les Très Petites Entreprises. Tout ceci pour un seul Objectif : Vous aider à tirer le meilleur de vos équipes et faire progresser votre Entreprise.

Post Comment